Concessionnaires auto : pourquoi le référencement de votre site web est-il si important ?

Le référencement “naturel”, c’est quoi ?

3,5 milliards. C’est le nombre de recherches effectuées chaque jour dans le monde sur Google (source ArdorSeo) ! Et parmi ces 3,5 milliards de recherches, certaines concernent votre secteur d’activité et votre zone géographique. Quand on sait que 90% des clients français ont effectué une recherche préalable sur internet avant de se rendre en concession automobile (source Google et Institut TNS), on comprend mieux pourquoi le référencement “naturel” est stratégique pour les professionnels de l’automobile.

Avant de détailler tous les avantages d’un bon référencement, revenons tout d’abord sur les différents types de résultats affichés par Google. 
On distingue plusieurs types de résultats :

  • Les résultats “naturels”, aussi appelés “organiques”. Ce sont les résultats mis en avant par Google selon son propre classement. On en retrouve généralement 10 par page, correspondant à 10 liens qui répondent à la recherche effectuée. Les résultats “naturels” sont la source principale de trafic provenant des résultats de recherche affichés par Google. Il est donc décisif de travailler le référencement de votre site pour apparaître dans ces résultats “naturels”. C’est pour cette raison que l’on parle de “référencement naturel”.
  • Les résultats “payants”. Ce sont les résultats qui s’affichent et qui sont accompagné de la mention “Annonce”. Cela signifie que le site annonceur paye Google et son service AdWords, pour apparaître en bonne place sur la page de résultats.
  • Les résultats “Google My Business”. Dans le cadre de recherches de points de vente (comme une concession automobile) avec une zone géographique, vous voyez apparaître l’encart que vous connaissez tous dans la page de résultats, contenant une carte Google Maps et les coordonnées de plusieurs entreprises répondant aux critères de recherche. Google affiche ces résultats sur la base des informations Google My Business, un service gratuit proposé par Google.
  • Il existe d’autres types de résultats, comme les “snippets”, les vidéos Youtube ou bien d’autres encore, en fonction du type de recherche effectuée. 

Voici une illustration pour mieux comprendre les différents types de résultats affichés par Google: 

Bien que les résultats “naturels” n’apparaissent pas en première position sur la page de résultats de Google, ils restent néanmoins les résultats les plus consultés (c’est à dire ceux générant le plus de clics vers les sites mentionnés). Bien entendu, plus votre position est haute dans les résultats naturels, plus votre chance d’obtenir des visiteurs est élevée !

Pourquoi est-il stratégique d’apparaître dans les résultats “naturels” ?

Les résultats “naturels” restent ceux qui génèrent le plus de clics, comme nous venons de le voir. En effet, de nombreuses personnes refusent de cliquer sur les publicités (les résultat “payants”) et les résultats Google My Business génèrent moins de clics, puisqu’ils servent surtout à afficher des informations basiques (une recherche d’adresse ou de numéro de téléphone par exemple). Enfin, toutes les recherches ne donnent pas lieu à des résultats payants ou des informations Google My Business, les résultats “naturels” étant donc les seuls affichés. C’est le cas pour les mots-clé de moindre importance, d’où l’intérêt d’effectuer un bon référencement “naturel” pour apparaître dans les résultats de cette multitude de mots-clé secondaires, qui sont une source non négligeable de visiteurs pour votre site. 

Les résultats “naturels” doivent donc devenir une priorité pour tout propriétaire de site internet. Car les avantages ne se limitent pas à cela :

  • Soyez visible dans votre zone géographique : le référencement “naturel” est également une arme redoutable dans le cadre d’un référencement local. En travaillant sur des contenus visant votre zone géographique, vous permettez à Google d’associer votre activité à une localité ou une région. Cela est évidemment stratégique dans le secteur de la vente automobile, où les recherches effectuées dans Google contiennent généralement une dimension géographique. Exemples : “voiture occasion Lyon”, “concession auto 75017”, “mandataire auto Finistère”… etc. 
  • Faites de l’ombre à vos concurrents : le référencement “naturel” peut être envisagé conjointement avec des campagnes publicitaires AdWords, et même avec votre compte Google My Business. Ainsi, vous maximisez vos chances d’attirer des visiteurs sur votre site. Par ailleurs, en multipliant votre présence en première page des résultats de Google (naturel + payant + Google My Business), vous limitez la visibilité de vos concurrents ! 
  • Devenez légitime : le référencement “naturel” permet de gagner en légitimité auprès de Google et des internautes. Cela n’intervient pas du jour au lendemain, mais les résultats “naturels” sont des résultats stables, qui restent dans le temps. Ainsi, même si un bon référencement peut prendre du temps, le retour sur investissement est généralement très positif sur le long-terme !

Engagez dès aujourd’hui une stratégie de référencement avec EDP Auto

EDP Auto, fort de son expérience d’accompagnement de nombreuses concessions et mandataires auto, met aujourd’hui à votre disposition une suite d’outils marketing pour gagner en visibilité sur internet, afin de générer plus de ventes. 

Parmi ces outils, découvrez le Module Référencement, un module de référencement “naturel” spécialement conçu pour le secteur de la vente automobile. Les effets permanents d’un bon référencement permettent à votre site d’être mieux positionné dans les résultats de recherche de Google sur des mots-clé stratégiques, et ainsi de conforter votre position de leader au niveau local et régional. Vous obtenez plus de visites de prospects et boostez vos ventes, tout en améliorant votre notoriété en ligne !